Marc Chagal

Né en 1884 en Biélorussie, Marc Chagall est issu d’une famille modeste d’origine juive. C’est dans sa ville natale qu’il découvre la peinture.
Il rencontre à Paris de nombreux artistes comme Léger et Apollinaire puis réalise ses premières grandes oeuvres, ainsi que ses premières expositions en 1912, puis en 1914 à Berlin.
En 1922, Marc Chagall s’installe à Berlin où il réalise ses premières gravures et son autobiographie « Ma vie ». Il voyage alors beaucoup en Europe, et jusqu’en Palestine en 1931 pour prendre part à la création d’un musée d’art juif. Il produit des céramiques murales pour l’église Notre-Dame de Toute Grâce à Assy, des peintures pour l’Opéra de Paris, des mosaïques, des tapisseries…

La religion juive de Chagall (qui est tres presente dans son enfance) s’exprime dans son art par l’exhubérance, joie, poésie et la fête. La Bible est pour lui « la plus grande source de poésie de tous les temps » , et c’est ce qu’il retranscrit à travers ses gravures. On y retrouve beaucoup de douceur, de poésie et de lyrisme.
Marc chagall d’es son plus jeune age est tres sensible a la musique, il le dit lui meme dans son autobiographie. Ses premiers pas dans une dimension culturel et artistique se font a travers la musique. On peut parfaitement percevoir l’amour de chagall pour la musique. Soit par la representation d’instrument musicals dans sont ouvre, mais également par la musicalité et la fluidité de ses travaux.

Chagall transmet sa manière tout à fait personnelle de vivre les drames et difficultés de son époque. L’amour est omniprésent : il est ce couple se tenant par la main, dans un esprit bohème, envolé au-dessus des villes grises, qui se fait l’écho du regard bienveillant du peintre sur le monde.
La composition du tableau, les différents plans de perspective, l’utilisation des couleurs (qui la plupart de temp ne sont pas fidèles à la réalité),la lévitation des corps: tout chez Chagall indique le rêve, le surgissement des préoccupations, des souvenirs et désirs du peintre qui s’entrelacent. Le passé de la vie pastorale avec les animaux en Russie, l’amour du couple, l’inquiétude de la guerre et de l’antisémitisme, la joie de sa religion sont autant de composantes récurrentes de l’œuvre de Chagall, qui cohabitent souvent.

Publié dans Art

Laisser un commentaire