Le Cuirassé Potemkine

Le Cuirassé Potemkine est un film soviétique (qui dure à peu près 1h et 10 min) muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Ce film a été tourner à Odessa, une ville portuaire d’Ukraine sur la Mer noire. Il relate les évènements de l’ année 1905 lorsque les marins ont décidé de se révolter à cause de la nourriture avariée qu’on leur servait quotidiennement.

Résumé : En 1905, dans la flotte de l’armée russe, une mutinerie est déclenchée à cause du refus des marins à consommer de la viande pourrie. Le navire se dirige vers Odessa où il est attendu par la foule. Les cosaques répriment la manifestation d’une manière violente : en tirant sur la foule rassemblée sur l’escalier d’Odessa, c’est un effroyable un massacre. Les marins décident d’affronter le tsar qui vient à leur rencontre. Plus tard, Lénine déclare que Potemkine est le premier territoire invaincu de la révolution.
Ce film peut se séparer dans 4 grandes parties :
Les marins protestent contre le fait de manger de la viande avariée.
Les marins et leur chef se révoltent.
Les soldats russes massacrent la population sur l’escalier d’Odessa.
La fin de ce problème.

La scène la plus célèbre de tout le film est celle des escaliers. Eisenstein nous montre le massacre de la foule sur l’escalier d’Odessa grâce à des techniques novatrices de tournage. Cette scène dure six minutes. Dans la réalité, cette scène n’a jamais eu lieu. Eisenstein souligne ainsi utilise l’ effet dramatique de la répression. Il s’agit bien d’un art de propagande.

Ce film va être interdit dans de nombreux pays (occidentaux). On l’accuser de propager de la propagande bolchévique et d’inciter à la violence de classes.
Il est choisi, en 1958, comme le meilleur film de tous les temps par 117 critiques internationaux lors de l’Exposition universelle de Bruxelles.
L’escalier est composé de 192 marches et de 9 paliers intermédiaires, il mesure 12,5 mètres de large à son extrémité supérieure et 21,7 mètres à son pied, pour une longueur de 142 mètres. L’escalier ressemble être plus long grâce à un extraordinaire effet optique.

 

 

Laisser un commentaire