Pourquoi Pierre Ier a-t-il voulu construire St Petersbourg sur la Baltique?

Pierre Ier de Russie ou Pierre le Grand, née à Moscou le 9 juin 1672, mort à Saint Petersburg en 1725, est un souverain russe, fondateur de la ville de saint Pétersbourg. Pierre Ier fut tsar de Russie a partir de 1682 et devint le premier empereur de l’empire russe, de 1721 à 1725.

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Suite à la  guerre du nord contre la Suède, Pierre Le Grand décida d’installer la nouvelle capitale dans la côte ouest de la Russie rencontrant la mer baltique, un territoire en conflit et indéfini entre ces deux pays. Ceci entraina la construction d’une forteresse (appelée forteresse de Pierre et Paul), la première pierre fut installée le 16 mai 1703.

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Pierre Ier tentait de faire rentrer son pays dans la modernité et de le rapprocher à l’occident européen et d’encourager l’industrie et le commerce. . Il constitue une marine et une armée sur le modèle allemand et déclenche une guerre contre la Suède, qui domine la mer Baltique, en s’alliant avec le Danemark et la Pologne. Suite a sa perte, il décide de déporter sa capitale à l’embouchure de la Neva, sur la mer Baltique, au plus près de l’Occident tant admiré.

Saint-Pétersbourg fut fondée en 1703 pour avoir une fenêtre ouverte sur l’Europe.  Le 16 mai 1703, sur ordre du tsar des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l’île Zaïatchi (l’île aux Lièvres).

Le tsar souhaitait un accès à la mer, se rapprocher de l’Europe, fonder une nouvelle ville grandiose dans un style européen et fortifiée pour mieux se défendre contre ses voisins. Le trafic des marchandises pouvait continuer une grande partie de l’année grâce aux liaisons fluviales rejoignant cet accès sur la Baltique.

L’endroit choisi pour sa construction n’avait pas une grande valeur, mais il possédait pour le tsar une grande importante stratégique – il donnait accès à la mer Baltique.

Par la Néva et le lac Ladoga à l’est, le Volkhov au sud, les routes liquides ou glacées selon la saison, compensaient largement le manque évident de voies terrestres carrossables.  Les routes n’étaient que des fondrières, où on était souvent obligé de poser un « plancher » de pavés de bois pour faire circuler les charriots.

La ville n’a pas été construite par des serfs, mais par des ouvriers volontaires. Les travaux allaient de trois à cinq mois dans l’année, après quoi les artisans repartaient passer l’hiver à la maison. Tsar réquisitionne 30 000 hommes pour la construction de la ville.

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